containers dry 20 pieds et 40'

Dimensions des containers maritimes, types et norme ISO

Dimensions des containers maritimes :


On parle ici des dimensions des containers maritimes, et non des conteneurs de stockage.

Plusieurs catégories regroupent les différents containers que l’on peut retrouver à bord d’un porte-conteneur, et donc sur le marché de l’occasion ensuite !

Ils sont tous conformes à la norme ISO 668 et 1496 et répondent donc à des dimensions bien précises.

 

  • Les containers « Dry » (ST), ou fermés.


Ils sont totalement hermétiques, ont un toit, des parois latérales, un plancher et au moins une porte à l’une des extrémités. On les retrouve principalement en 20 ou 40 pieds, soit 6 ou 12 m de long.

Ils existent en 2 hauteurs, standard ou High Cube.

Les dimensions des containers maritimes soumis à la norme iso 668
La norme ISO 668

Norme ISO 668, containers 20 et 40 pieds Dry

Dimensions des containers extérieures maximales

 Longueur en mmLargeur en mmHauteur en mm
20 pieds6 0582 4382 591 standard
40 pieds12 1922 4382 591 standard / 2 896 high cube

Dimensions des containers intérieures minimales

 Longueur en mmLargeur en mmHauteur en mm
20 pieds5 8672 3302 350
40 pieds11 9982 3302 350 / 2 650 high cube

Dans la pratique, en général : 2350 mm en largeur et 2390 mm en hauteur

Ouverture minimum des portes des conteneurs maritimes

 Largeur en mmHauteur en mm
20 ou 40 pieds2 2862 261

Dans la pratique, les portes font en général 2340 mm en largeur et 2280 mm en hauteur

Volume et poids approximatifs des conteneurs maritimes

Ces données peuvent légèrement varier en fonction du constructeur

 VolumePoids à videPoids net maxPoids brut
20 pieds33,1 M3 2 200 kg28 200 kg30 400 kg
40 pieds67,5 M3 3 800 kg 26 600 kg 30 400 kg
40 pieds high cube75,3 M3 3 900 kg 26 500 kg 30 400 kg

 

  • Les containers « Open top » (OT) ou sans toit métallique.


Ils peuvent être équipés d’une bâche sur le dessus.

container maritime de 40' open top
Un container de 40′ open top utilisé pour charger de gros pneus !
  • Les containers « Open side »


Ils possèdent  une ou deux parties latérales en bâche (comme pour certains camions de livraisons) ou métallique mais qui s’ouvre complètement.

Conteneur open side de 20 pieds
Conteneur open side de 20 pieds
 
  • Les conteneurs « Reefer » (RF), ou Frigo.


Ces containers sont hermétiques et ont une isolation thermique. Ils possèdent un moteur électrique pour maintenir la température désirée à l’intérieur.

Container frigo de 20'
Container frigo de 20′

Pour obtenir des informations commerciales :

http://www.acm-container.fr