Dimensions des containers maritimes :
On parle ici des dimensions des containers maritimes, et non des conteneurs de stockage.
Plusieurs catégories regroupent les différents containers que l’on peut retrouver à bord d’un porte-conteneur, et donc sur le marché de l’occasion ensuite !
Ils sont tous conformes à la norme ISO 668 et 1496 et répondent donc à des dimensions bien précises.
Les containers « Dry » (ST), ou fermés.
Ils sont totalement hermétiques, ont un toit, des parois latérales, un plancher et au moins une porte à l’une des extrémités. On les retrouve principalement en 20 ou 40 pieds, soit 6 ou 12 m de long.
Ils existent en 2 hauteurs, standard ou High Cube.
Norme ISO 668, containers 20 et 40 pieds Dry
Dimensions des containers extérieures maximales
Longueur en mm | Largeur en mm | Hauteur en mm | |
20 pieds | 6 058 | 2 438 | 2 591 standard |
40 pieds | 12 192 | 2 438 | 2 591 standard / 2 896 high cube |
Dimensions des containers intérieures minimales
Longueur en mm | Largeur en mm | Hauteur en mm | |
20 pieds | 5 867 | 2 330 | 2 350 |
40 pieds | 11 998 | 2 330 | 2 350 / 2 650 high cube |
Dans la pratique, en général : 2350 mm en largeur et 2390 mm en hauteur
Ouverture minimum des portes des conteneurs maritimes
Largeur en mm | Hauteur en mm | |
20 ou 40 pieds | 2 286 | 2 261 |
Dans la pratique, les portes font en général 2340 mm en largeur et 2280 mm en hauteur
Volume et poids approximatifs des conteneurs maritimes
Ces données peuvent légèrement varier en fonction du constructeur
Volume | Poids à vide | Poids net max | Poids brut | |
20 pieds | 33,1 M3 | 2 200 kg | 28 200 kg | 30 400 kg |
40 pieds | 67,5 M3 | 3 800 kg | 26 600 kg | 30 400 kg |
40 pieds high cube | 75,3 M3 | 3 900 kg | 26 500 kg | 30 400 kg |
Les containers « Open top » (OT) ou sans toit métallique.
Ils peuvent être équipés d’une bâche sur le dessus.
Les containers « Open side »
Ils possèdent une ou deux parties latérales en bâche (comme pour certains camions de livraisons) ou métallique mais qui s’ouvre complètement.
Les conteneurs « Reefer » (RF), ou Frigo.
Ces containers sont hermétiques et ont une isolation thermique. Ils possèdent un moteur électrique pour maintenir la température désirée à l’intérieur.
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