Le stockage du conteneur maritime :
Quelque soit l’utilisation et l’état du conteneur maritime, il vaut mieux le stocker correctement…
L’idéal est de le faire reposer sur ses 4 coins ISO, ce pour quoi il est prévu. L’air et l’eau pourront ainsi circuler dessous. L’humidité, que ce soit pour l’acier ou pour le bois du plancher, n’est jamais très bonne sur le long terme.
Si le container repose sur un parking bétonné il suffira de le poser à niveau. Au besoin on utilisera des cales spécifiques conteneurs pour le rehausser légèrement. Sur de la terre, il faudra prévoir des plots en béton ou des cales pour sol meuble pour le recevoir et le surélever suffisamment.
Le seuil de porte doit être horizontal, pour éviter de déformer le cadre et ensuite de ne plus pouvoir utiliser correctement la porte.
Ces coins ISO font environ 180*160 mm.
Conteneur, l’entretien :
Un conteneur neuf, ou en très bon état, n’aura besoin d’aucun entretien particulier. De fait il est suffisamment robuste et résistant à la corrosion pour durer tel quel de nombreuses années…
Maintenant, s’il s’agit d’un container maritime « dernier voyage« , déjà bien usé par des années de services, il faudra bien sûr être vigilant sur les points de corrosion et les traiter au besoin (ponçage + peinture anti-rouille). Attention au dépôt de feuilles et terre sur le toit qui augmentent l’attaque de l’acier…
Les portes peuvent être difficiles à ouvrir. Il est possible de supprimer 2 des 4 barres de fermeture, ce qui rendra les ouvertures plus simples, mais garantira toujours une bonne résistance à l’effraction. Si l’ouverture du conteneur reste trop difficile il est aussi possible de découper le joint de compression qui se trouve à l’intérieur de la porte (utile pour l’usage maritime).
Conteneur, la sécurisation :
La fermeture des portes du container peut être faite avec un simple cadenas, mais il serait dommage d’avoir une boite si résistante ouvrable avec un simple coupe boulon !
Des cadenas spécifiques se trouvent en quincaillerie, d’autres fermetures de sécurité sur le web. Attention toutefois à la qualité de ces derniers car beaucoup sont de qualité très médiocre.
Les fabricants / revendeurs peuvent aussi vous proposer d’ajouter un « cache cadenas », qui compliquera grandement les tentatives d’effraction.