Conteneur de stockage ou maritime ?

Conteneur maritime VS conteneur de stockage,

Le conteneur de stockage et le maritime se ressemblent, et pourtant, ils n’ont ni la même fonction, ni le même marché, ni les mêmes offres !

Conteneur de stockage
Un conteneur de stockage neuf

Conteneur maritime 20 pieds
Un container maritime de 20′ neuf

La fonction du container de stockage ou maritime :


Ces deux  types de containers sont faits pour contenir de la marchandise, mais l’un sert à la transporter tandis que l’autre sert uniquement à la stocker, ce qui change beaucoup de choses !

Ainsi le conteneur maritime doit résister à 10-15 ans de manutentions, de chargements-déchargements,… Il doit être standardisé pour parcourir le monde sur différents moyens de transport (bateau, camion, train voire avion). Pour cela il répond donc à des normes ISO bien précises en termes de dimensions et de conception. Les containers sont fabriqués principalement en Chine et ont donc déjà effectué un premier voyage en arrivant en Europe. Des modifications peuvent être apportées (peinture, portes, fenêtres…) à ce type de container par l’acquéreur.

Le conteneur de stockage n’a pas vocation a effectuer des milliers de kilomètres car il n’est pas habilité pour le transport maritime. Il sert principalement à stocker en toute sécurité du matériel en un lieu donné. Chaque fabricant peut choisir ses caractéristiques techniques. Ces containers sont donc moins lourds, moins résistants (charge utile inférieure). Par contre, ils peuvent être fabriqués sur mesure (différentes couleurs et options ) et sont livrés neufs…

Conteneurs maritimes de 40' au depot
Containers maritimes de 40′ au dépôt

Le marché du container maritime :


En 2007 le nombre de conteneurs maritimes manutentionnés dans les ports à l’échelle mondiale était estimé à 495 millions d’unités (Linkedin) !!!

Ainsi le volume de production est tel qu’un container maritime neuf (premier voyage, donc en fait d’occasion très récente), pourtant plus lourd, revient légèrement moins cher à l’achat qu’un container de stockage.

Le marché de l’occasion sur les containers de stockage n’existe pas, contrairement aux conteneurs maritimes.

Les offres en conteneurs de stockage et maritimes :


  • Le container maritime (20 ou 40 ‘ principalement) se retrouve donc à la vente sous trois catégories :

. Les containers « neufs », ou premier voyage. Ils viennent de Chine et ont déjà transité par voie maritime avec un chargement vers l’Europe. Ils peuvent être légèrement abimés mais sont en très bon état.

. Les containers d’occasion. Ils sont révisés, les planchers sont en bon état, les portes ferment et ils sont étanches. De plus ils peuvent encore naviguer et leurs plaques CSC sont valides. Pour ce faire une idée des tarifs consultez : http://info-container.fr/achat-container/

. Les containers « dernier voyage ». Ils s’agit là des containers en fin de vie, âgés de plus de 10-15 ans en général. Les compagnies maritimes s’en débarrassent car ils ne sont plus aptes à parcourir les océans. Ils peuvent donc être fortement abîmés et ne sont plus forcément étanches.

  • Le container de stockage est vendu neuf, livré directement depuis l’usine (fabrication européenne). Plusieurs types de fabrication existent, se rapprochant plus ou moins du container maritime, avec une incidence sur la solidité à long terme, la résistance à l’effraction, à la corrosion, la qualité de la peinture et bien entendu le prix.

Il existe en plusieurs tailles en dessous de 20 pieds (on parle de mini-container). De nombreuses options sont disponibles depuis la fabrication en usine, portes supplémentaires, packs électriques, rayonnages, fenêtres etc.

Dimensions et volumes des containers de stockages :

En pieds6′8′9′10′15′20′
Longueurs en mètres2m2,5m3m3m4,5m6m
Volumes des containers de stockage6m³9m³12m³15m³18m³32m³

Pour obtenir plus d’informations commerciales : http://www.acm-container.fr

mini container neuf de stockage
Un mini-container de stockage neuf