Achat d’un container maritime, les tarifs :
Lors de l’achat d’un container maritime, on trouve de tout et à tous les prix : du conteneur flambant neuf au tas de rouille éventré… Mais, comme pour les voitures, le moins cher est rarement le meilleur !!!
Le web nous apporte différentes solutions d’achats, du particulier au professionnel. Différentes sociétés s’occupent de vente de containers. Il n’est cependant pas toujours simple de s’y retrouver et de faire son choix…
Début 2022 le prix, tarif, pour l’achat d’un container maritime en bon état est d’environ 2500 € HT pour un 6m, et 3300 € HT pour un 12m. Le marché a connu une forte hausse depuis la crise COVID. Le marché du container maritime, étroitement lié à celui du commerce international, a été très fortement perturbé et désorganisé à l’échelle planétaire … Le volume de Fret mondial a bondi (alors que l’offre en container et en navire n’a pas suivi), et les containers sont devenus une denrée rare. Qui dit pénurie dit envolée des tarifs…
La tendance en ce début d’année serait, semble t-il, enfin à la baisse !
Soyez particulièrement vigilant dans le choix de votre vendeur. De très nombreuses arnaques ont fleuri ces dernières années sur le WEB…
Passez par des sociétés bien référencées dans les moteurs de recherche, cela certifie qu’elles sont présentes depuis plusieurs années et donc certainement fiables. Attention aux offres alléchantes…
Prix du transport d’un conteneur maritime :
Ci-dessous une grille indicative des tarifs (2017) pour le transport d’un conteneur au départ d’un dépôt de Marseille ou du Havre, sans le déchargement.
Prix pour : 1 container de 6m | Prix pour : 2 containers de 6m ou 1 container de 12m | Départements de livraison |
370 € | 500 € | 13 – 14 – 27 – 30 – 61 – 76 – 80 – 83 – 84 |
430 € | 600 € | 02 – 04 – 05 – 06 – 26 – 28 – 34 – 53 – 59 – 60 – 75 – 77 – 78 – 91 – 92 -93 – 94 – 95 – |
460 € | 650 € | 07 – 11 – 38 – 42 – 43 – 66 – 69 – 72 |
530 € | 750 € | 01 – 08 – 09 – 10 – 31N – 35 – 36 – 37 – 41 – 44 – 45 – 49 – 50 – 51 – 62 – 73 – 81 – 89 |
580 € | 820 € | 03 – 12 – 15 – 18 – 19 – 21 – 31S – 32 – 39 – 46 – 47 – 48 –52 – 55 – 63 – 71 – 74 – 79 – 82 –85 – 86 |
670 € | 930 € | 16 – 17 – 22 – 23 – 24 – 25 – 58 – 87 |
720 € | 1010 € | 33 – 40 – 54 – 56 – 57 – 65 – 70 – 88 – 90 |
760 € | 1080 € | 29 – 64 – 67 – 68 |
L’état du conteneur maritime ou de stockage :
. Containers maritimes neufs, ou « premier voyage ». Ils viennent directement de leur lieu de fabrication, la Chine en général, avec un chargement. Ils sont donc en très bon état. La peinture des montants peut être légèrement abîmée car ils ont déjà subit des manutentions.
. Containers maritimes d’occasion. Le terme est vague mais il s’agit normalement de conteneurs en bon état, toujours aptes à naviguer. Le plancher est en bon état, ils sont étanches et les portes ferment facilement. Ils ont reçus quelques coups mais cela n’influence pas leur solidité.
. Containers maritimes « dernier voyage ». Ces conteneurs peuvent avoir plus de 15 ans d’utilisation, avoir été chargés et déchargés de nombreuses fois, avoir été réparés plusieurs fois… L’étanchéité n’est souvent plus au rendez-vous. Vigilance donc au moment de l’achat d’un container !
. Containers de stockage, neufs. Ils sortent d’usine et n’ont pas transporté de fret.
Choisir son conteneur :
. Vous êtes un particulier :
Pas besoin de vous orienter vers un container maritime ou de stockage neuf pour ranger une voiture, des outils ou autre…un container d’occasion suffira ! Autant un container en bon état vous donnera satisfaction pendant de nombreuses années, autant un container abîmé pourra vous apporter de nombreux soucis (problème de fermeture, plancher fragile, étanchéité laissant à désirer,…). Ne cherchez donc pas le prix le plus bas, vous risquez de regretter les quelques euros d’économisés !
Un container de 6 m est suffisant pour la plupart des besoins. Un 12 m, c’est long et encombrant sur un terrain.
Réfléchissez bien à son emplacement car vous ne ferez pas venir tous les jours une grue pour le déplacer…
. Vous êtes un professionnel :
Outre la fonction, l’image d’un container est importante pour une société. Un conteneur avec une peinture décrépie, cabossée sur votre terrain ne renverra pas une image de sérieux.
L’achat d’un container est un investissement à long terme, il peut être intéressant de s’orienter sur des containers neufs ou d’occasion récents, ou encore repeints avec le logo de l’entreprise.
Concernant la taille, vous avez le choix, du mini-container au 40 pieds (guère plus cher qu’un 20 pieds). A vous de bien quantifier vos besoins !
Si vous optez pour un 40′, pensez au High cube qui offre un plus en terme de hauteur intérieure.
Avec qui ?
Plusieurs acteurs se partagent le marché de la vente de container, du particulier à l’entreprise spécialisée.
Attention au particulier qui cherchera à se débarrasser de son container avant tout, alors qu’une société spécialisée dans ce commerce aura tout interêt à faire de vous un client satisfait… Ces sociétés maitrisent l’expertise et le transport des containers.
Vérifiez que la société existe bel et bien. Site web, SIREN…
Privilégiez les société spécialisées.
Soyez très vigilant avant de verser un acompte si il vous est demandé !
Méfiez-vous des tarifs bien en deçà du marché…Au risque d’obtenir au mieux un tas de rouille et au pire rien du tout ! Plusieurs personnes n’ont jamais vu la couleur de leur container malgré un acompte versé …Une grande vigilance est recommandé si vous passez par des sites d’annonces.
Les 5 conseils pour bien acheter son container maritime :
- Je défini mon besoin en container : 6 ou 12m, neuf ou occasion, maritime ou de stockage.
- Je vérifie l’accessibilité de mon terrain en fonction.
- Je me rapproche de la Mairie pour demander les autorisations nécessaires si besoin.
- Je contacte une société spécialisée en vérifiant son identité (surtout si un acompte est demandé).
- Je lui demande ses garanties sur le container maritime (état général, étanchéité, état des portes et du plancher).
ACM Container ?
ACM-container est présent sur le marché des containers depuis 1993. Soucieuse de la satisfaction de ses clients, chaque container est vérifié individuellement avant d’être mis à la vente. La société ne vend pas de container « dernier voyage », dans le sens container en « fin de vie ».
Grâce à ses multiples dépôts, ses experts et ses transporteurs, ACM-container s’occupe de vous trouver et de vous livrer où vous le souhaitez un container révisé de qualité, adapté à vos besoins et à moindre coût.