Grue porte container occasion

Transport de container, comment ?

Transporter un container maritime :


Presque 500 millions de containers manipulés dans les ports dans l’année, avec des charges de 30 T à soulever et déposer maintes fois,… le transport de container maritime suppose donc un système bien au point et des ancrages solides !

Le transport de container obéit à certaines règles de sécurité.

Ainsi pour les manutentions, les engins  utilisent principalement les coins ISO du conteneur, plus rarement les encoches prévues pour le passage de fourches.

coin iso sur un mini-container
Un coin ISO inférieur sur un mini-container

Les coins ISO  se trouvent à chaque angle d’un conteneur. Il s’agit de pièces en acier percées sur 3 faces par des ouvertures. Il s’agit en fait de pièces femelles. Des pièces mâles, les twist locks, viennent s’emboîter à l’intérieur et se verrouiller. De fait une fois emboîtées ces deux pièces permettent l’arrimage des containers entre eux, sur une grue, sur un bateau, camion ou autre …

Il existe aussi des twist locks automatiques, montés sur les grues, et des manuels que l’on trouvera par exemple sur les camions ou pour relier deux containers ensemble.

Dans les ports :


Les portiques de manutentions, les grues mobiles, de tailles variables en fonction des ports et des trafics, permettent le chargement à bord / déchargement des porte-conteneurs.

portique de manutention de container
2 portiques de manutention de containers

manutention de conteneurs
Chariot dédié à la manutention de conteneurs

Sur les docks le transport de conteneur est effectué par des chariots cavaliers, ou chariots gerbeurs, portiques automoteurs, reachstackers. C’est une partie du travail des dockers.

Le transport sur routes et le déchargement chez vous :


Le transport de container s’effectue sur différents types de camion, en fonction du déchargement, latéral ou projeté.

Vous disposez déjà d’un engin adéquat pour la manutention et vous êtes donc autonome, un camion plateau sera suffisant pour le transport du container. Attention, certains dépôts n’autorisent pas le chargement si la remorque n’est pas équipée de twist lock.

Vous ne pouvez pas assurer le déchargement :

Si le déchargement peut se faire latéralement, un camion avec un chargeur latéral sera adapté. Si vous avez besoin d’un déchargement avec un positionnement du container plus spécifique, alors il faudra utiliser un camion grue (camion avec bras de grue, pour les 20′), ou une grue mobile (pour les 40′).

Besoin de déplacer un container ?  http://www.acm-container.fr

transport de container, dechargement latéral d'un conteneur
Déchargement latéral d’un container

En conclusion un reportage de France 2 sur l’un des plus gros porte conteneur du monde, le Bougainville :