Container maritime ou de stockage ?

Container maritime VS conteneur de stockage,

Pas la même fonction, pas le même marché, pas les mêmes offres !

En apparence ils se ressemblent, pourtant ils diffèrent en plusieurs points…

Container de stockage
Un container de stockage neuf

Container maritime 20 pieds
Un container maritime de 20′ neuf

La fonction du container maritime ou de stockage :


Ces deux  types de containers sont faits pour contenir de la marchandise, mais l’un sert à la transporter tandis que l’autre sert uniquement à la stocker, ce qui change beaucoup de choses !

Ainsi le container maritime doit résister à 10-15 ans de manutentions, de chargements-déchargements,… Il doit être standardisé pour parcourir le monde sur différents moyens de transport (bateau, camion, train voire avion). Pour cela il répond donc à des normes ISO bien précises en termes de dimensions et de conception. Les containers sont fabriqués principalement en Chine et ont donc déjà effectué un premier voyage en arrivant en Europe. Des modifications peuvent être apportées (peinture, portes, fenêtres…) à ce type de container par l’acquéreur.

Le container de stockage n’a pas vocation a effectuer des milliers de kilomètres car il n’est pas habilité pour le transport maritime. Il sert principalement à stocker en toute sécurité du matériel en un lieu donné. Chaque fabricant peut choisir ses caractéristiques techniques. Ces containers sont donc moins lourds, moins résistants (charge utile inférieure). Par contre, ils peuvent être fabriqués sur mesure (différentes couleurs et options ) et sont livrés neufs…

Containers de 40' au depot
Containers maritimes de 40′ au dépôt

Le marché du container maritime :


En 2007 le nombre de conteneurs maritimes manutentionnés dans les ports à l’échelle mondiale était estimé à 495 millions d’unités !!!

Ainsi le volume de production est tel qu’un container maritime neuf (premier voyage, donc en fait d’occasion très récente), pourtant plus lourd, revient légèrement moins cher à l’achat qu’un container de stockage.

Le marché de l’occasion sur les containers de stockage n’existe pas, contrairement aux conteneurs maritimes.

Les offres en conteneurs maritimes et de stockage :


  • Le container maritime (20 ou 40 ‘ principalement) se retrouve donc à la vente sous trois catégories :

. Les containers « neufs », ou premier voyage. Ils viennent de Chine et ont déjà transité par voie maritime avec un chargement vers l’Europe. Ils peuvent être légèrement abimés mais sont en très bon état.

. Les containers d’occasion. Ils sont révisés, les planchers sont en bon état, les portes ferment et ils sont étanches. De plus ils peuvent encore naviguer et leurs plaques CSC sont valides. Pour ce faire une idée des tarifs consultez : http://info-container.fr/achat-container/

. Les containers « dernier voyage ». Ils s’agit là des containers en fin de vie, âgés de plus de 10-15 ans en général. Les compagnies maritimes s’en débarrassent car ils ne sont plus aptes à parcourir les océans. Ils peuvent donc être fortement abîmés et ne sont plus forcément étanches.

  • Le container de stockage est vendu neuf, livré directement depuis l’usine (fabrication européenne). Il existe en plusieurs tailles en dessous de 20 pieds (on parle de mini-container) : 6′, 8′, 9′, 10′, 15′ et 20′. Soit environ 2 m, 2,5 m, 3 m, 3 m, 4,5 m et 6m.

Pour obtenir plus d’informations commerciales : http://www.acm-container.com

mini container neuf de stockage
Un mini-container de stockage neuf